Peu après leur mariage le 4 avril 1959, Huguette et Jean Pernet créent la maison de Champagne Jean Pernet, dont la première vendange aura lieu à l’automne de la même année. À cette époque, le vignoble compte alors environ 3 hectares. Leur fils Frédéric naît l’année suivante, et Christophe 2 ans plus tard. Huguette et Jean font l’acquisition de plusieurs parcelles durant les années 60 (Sézanne, Mesnil-sur-Oger). Durant cette époque, la maison Jean Pernet croît doucement mais sûrement sous l’égide des deux époux, désireux de faire connaître leur philosophie, leur terroir et leur Champagne.
En 1980 Jean Pernet décède subitement. Frédéric est encore étudiant, et Christophe est au lycée viticole. Huguette, épaulée par son bras droit Jacques-Michel Pompon (qui restera toute sa carrière au Champagne Jean Pernet), gère donc l’exploitation pendant que ses fils poursuivent leur scolarité. Ceux-ci se préparent à rejoindre le Champagne Jean Pernet pour perpétuer le travail amorcé par leurs parents.
En 1984, Christophe épouse Florence. Également fille de vigneron, celle-ci rejoint le Champagne Jean Pernet et permet l’expansion du vignoble dans sa région natale, le village de Chavot-Courcourt. Ce développement amène des défis logistiques importants. Après une quête de plusieurs années pour acquérir ou créer un site unique pour moderniser l’exploitation, c’est à Chavot-Courcourt que le Champagne Jean Pernet choisit d’installer ses caves.
Pendant les années 90, Christophe se lance au défi de l’international (Allemagne, Italie , Suisse, Belgique). C’est cette démarche proactive de développement qui a mené le Champagne Jean Pernet à se voir travailler aujourd’hui à 85% à l’export avec une base de clients d’une loyauté inconditionnelle.
Chaque membre de la famille impliqué dans l’entreprise excelle dans ses missions: Christophe à la fois dans les vignes et sur les salons, Frédéric en cave et à la tête des équipes, et Florence à la gestion administrative. En 2019, la famille est ravie d’accueillir dans son équipe la nouvelle génération. Marie-Agathe, la fille aînée de Christophe et Florence se joint à eux pour reprendre le pôle communication et commercialisation jusque-là géré par son père.
C’est sur cette belle histoire et sur cet indéfectible modèle familial que repose le succès du Champagne Jean Pernet.
La famille a également la chance de pouvoir compter sur une équipe de travailleurs expérimentés, passionnés et dévoués menés par le chef de cave Philippe Rouillère, figure bien connue de la maison depuis 1986.
Copyright 2021 Champagne Jean Pernet. All Rights Reserved.